Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Polly Finduilas
25 avril 2013

Où sont passés les tuyaux ? j'les ai avalé !

esto

Bon ben tout est dans le titre ...et je dois dire que je m'en suis plutôt bien sortie !
Alors si vous aussi vous devez passer cet examen pas de panique...je vais vous faire partager ce moment unique et oh combien intéressant !!!

La fibroscopie consiste à introduire un tuyau dans ton oesophage pour aller voir ce qui se passe dans ton estomac...normalement tu le fais sous anesthésie générale ou locale..mais comme moi j'suis un peu maso j'ai pris l'option '"full aware": tu entends tout, tu vois tout et tu sens tout !
Donc tu arrives le matin à jeûn (pour éviter de renvoyer ton petit déj sur le gentil docteur !) et là il faut que tu te détendes !!
On t'explique que l'examen ne fait pas mal , qu'il faut juste avaler le tuyau et après plus du tout avaler ta salive....
On t'installe donc couchée sur le côté et on te fourre un truc dans la bouche pour te la maintenir ouverte (t'as la sensation d'être un cheval à qui on met un mors) ,et on t'entoure de serviettes (pour la bave et la salive..humm oui je sais ..c'est pas très glamour mais à ce stade là l'amour propre tu le ranges dans ta valise..)..
Puis c'est parti, le doc sort son gros tuyau et essaye de le faire descendre..il appuie sur la langue et là forcément ton corps se rebelle et renvoie le truc (et là tu te félicites d'être bien à jeûn..)
Après deux ou trois tentatives tu te dis que tu vas pas passer ta matinée couchée sur le flanc d'autant que tu as du monde à manger le midi... donc en grande fille raisonnable tu avales le gros tuyau...bon c'est pas ce qui a de meilleur mais une fois qu'il est passé ça va mieux..et c'est là que ça devient drôle...pour y voir plus clair il balance de l'air qui remonte et te fais faire des rots (là autant te dire que l'amour propre tu ne sais même plus ce que c'est..) et  saliver comme une malade...prenez deux secondes pour imaginer le tableau.....une fois arrivé à destination..soit un mètre de tuyau quand même...il fait le tour du propriétaire et fait quelques prélèvements...bon t'as la sensation qu'un intrus se balade chez toi...mais c'est normal puisque c'est le cas...
Et voilà ensuite il enlève tout , t'as la désagréable impression qu'on t'a arraché la gorge mais tu te sens tout de suite mieux...

Bon alors après tu as toutes les explications sur le pourquoi t'as mal et là tu te dis que  quand même t'es pas folle...il y a bien quelque chose avec des noms compliqués...
Et dire qu'on aurait pu faire ça un mois plus tôt ......bon évidemment on doit encore attendre les résultats des prélèvements pour affiner le traitement et donc prendre ton mal en patience mais bon le soleil est revenu ce matin...tout va bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Polly Finduilas
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 121
Publicité